V2 : la fusée A4

Le premier site destiné au lancement du V2 est entrepris dans la forêt d’Éperlecques. Sa technique traditionnelle, édifier d’abord les murs avant de couler la plateforme sommitale, le rendait fragile aux bombardements. Il fut abandonné au profit d’un nouveau site de tir construit sous terre : La Coupole.

Le blockhaus d’Éperlecques

Édifié à 10 km de Saint-Omer, il s’agissait, à l’origine, d’un bunker destiné au stockage et au tir des fusées A4 (V2). Mais le chantier fut très endommagé par un bombardement américain, le 27 août 1943.

Le projet initial fut abandonné et un nouveau bunker fut construit sur le même site pour abriter une usine d’oxygène liquide afin d’alimenter le nouveau bunker de tir de La Coupole. L’énorme masse de béton que l’on visite aujourd’hui à Éperlecques est donc la carapace de protection d’une usine d’oxygène liquide.

La Coupole

C’est dans le site d’une carrière de craie installée à flanc de coteau de la vallée de l’Aa à 5 km au sud-ouest de Saint-Omer que l’Organisation Todt va faire construire le nouveau bunker. La technique de « l’Erdchalung », c’est-à-dire le coffrage en terre, est mise en œuvre. Le sommet de la colline est façonné pour accueillir un dôme de béton armé, une demi sphère de 71 m de diamètre et 5,5 m d’épaisseur pesant 55 000 tonnes.

Dessous devait prendre place une salle de préparation des fusées avant leur lancement. Celles-ci devaient arriver en train du camp de concentration-usine de Dora en Allemagne, entrer dans la galerie principale, être déchargées sur le quai avant d’être stockées dans un réseau de galeries sous la colline. Face aux retards dus aux bombardements de janvier à juin 1944 puis avec le Débarquement, les Allemands abandonnent le site à l’été 1944.

Aller au contenu principal