Classe mémoire départementale

Déplacement et voyage d’études aux camps de concentration de Buchenwald et Dora

Dans le cadre du 70e anniversaire de la découverte des camps en avril 2015, un projet ambitieux a été mis en œuvre en partenariat avec La Coupole : le Rectorat de Lille et le Département du Pas-de-Calais ont permis ainsi à 48 élèves, issus de 12 collèges, de découvrir les camps de Buchenwald et de Dora et, par là même d’appréhender ce qu’était le système concentrationnaire.

Cette opération exemplaire a connu un succès reconnu par tous, et cette démarche mémorielle s’est renouvelée en 2017, 2018 et 2019. Les collégiens sont devenus alors de véritables ambassadeurs, engagés dans un travail de mémoire, en réponse au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de discrimination.

Les élèves volontaires, au nombre de 48 et issus de 12 collèges, formeront ensemble avec leurs professeurs cette « classe mémoire départementale ».

En amont du déplacement, les équipes (enseignants et élèves) sont invitées à visiter La Coupole, sous la conduite d’un professeur d’Histoire missionné au service pédagogique, en axant leur visite sur les différentes formes de résistance dans le Nord de la France, les répressions et la déportation. Lors d’une deuxième rencontre, un atelier sur le parcours d’un déporté du Pas-de-Calais est animé.

Sur place, en Allemagne, les élèves et leurs professeurs découvrent les camps de Buchenwald et Dora.

Après le voyage, ils réalisent, sous différentes formes (vidéos, reportages photos, productions écrites…), une première restitution présentée aux autres collégiens de leur établissement.

Dans un second temps, les élèves vont présenter leur travail au sein du planétarium de La Coupole.

Au fil des années, des travaux de qualité ont été menés, reflétant une vraie démarche d’investigation de la part des élèves et de leur professeur.

Aller au contenu principal