Parcours pédagogiques
niveau lycée

Nos parcours (questionnaires de visite) sont des outils d’accompagnement utiles à la visite de vos élèves. Il est possible de les exploiter intégralement ou partiellement en fonction de vos objectifs pédagogiques. Une fois sélectionné(s) et téléchargé(s), il appartient à l’équipe enseignante de photocopier le(s) parcours pour chacun des élèves.

Histoire

Le Nord de la France dans la main allemande

Ce parcours permet d’étudier avec les élèves l’occupation de 1940-1944 dans le Nord–Pas-de-Calais. Il répond à des points-clés du programme : les différentes formes de la résistance et de la collaboration, les politiques répressives menées par l’occupant, la persécution des Juifs…

Lien de téléchargement du parcours

Les guerres mondiales, 1914-1945

La première partie, 1914-1918, permet d’aborder la notion de guerre de positions, de violence de masse et de guerre totale. La deuxième partie, centrée sur la Seconde Guerre mondiale, développe la notion de guerre d’anéantissement.

Lien de téléchargement du parcours

Déportation et génocide

Ce parcours aborde les différentes formes de répression menées contre les opposants au « Grand Reich ». Il met également l’accent sur la politique d’extermination des nazis à l’encontre des Juifs et des Tsiganes.

Lien de téléchargement du parcours

La Résistance dans le Nord–Pas-de-Calais

Ce parcours permet de faire comprendre aux élèves comment la Résistance a lutté contre l’occupant et porté les valeurs de la République. Sont ainsi évoqués le renseignement, la contre-propagande, les filières d’évasion, l’aide aux persécutés, les formes de la répression ainsi que les risques encourus.

Lien de téléchargement du parcours

La guerre au XXe siècle

Ce parcours est en adéquation avec le programme d’histoire de la classe de 1re. Il se propose d’étudier la mutation de la guerre au XXe siècle en faisant travailler les élèves sur les notions de violence de masse, de guerre totale et de guerre d’anéantissement.

Lien de téléchargement du parcours – À venir

Sciences

De la A4 à Ariane, histoires de fusées

Quel engin fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelles fusées furent déployées pendant la guerre froide ? Quelle fut la place de la France ? Quand la science interpelle l’histoire et vice versa…

Lien de téléchargement du parcours

Von Braun, un scientifique dans la guerre

Itinéraire d’un enfant gâté et controversé : Wernher von Braun. Sciences, histoire et éthique des sciences sont ici réunies pour développer une réflexion citoyenne et humaniste.

Lien de téléchargement du parcours

Von Braun, sciences et guerre

En suivant le parcours d’un « mauvais génie » scientifique, l’élève, devenu reporter, est amené à réfléchir sur le rôle ambigu des scientifiques pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Cette période voit, en effet, le développement de nouvelles armes que sont la bombe atomique et les missiles balistiques.

Lien de téléchargement du parcours

Des scientifiques dans la guerre

Modèle de l’atome, cohésion de la matière, mécanique de Newton, ou comment l’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique explique le jeu des puissances dans un espace mondialisé depuis 1945.

Lien de téléchargement du parcours

Des armes nouvelles dans la guerre (parcours 2de – pro-cycle Tle)

L’élève doit identifier les informations et utiliser ses connaissances pour répondre à une problématique. Le parcours s’appuie sur le programme d’histoire, de mathématiques et de sciences.

Lien de téléchargement du parcours –  À venir

Aller au contenu principal