La Coupole, Centre d’Histoire et Planétarium 3D
La Coupole : un monument historique
Le chantier de La Coupole est édifié par l’organisation Todt à partir de l’automne 1943. Le site choisi, à Helfaut, dans le nord de la France, se situe à portée de tir de la 1re fusée, le V2, pour viser Londres. Ce gigantesque bunker souterrain, constitué de centaines de mètres de galeries, est surmonté d’un dôme couvrant la salle de préparation au tir : une demi-sphère en béton armé de 77 mètres de diamètre et de 5,5 mètres d’épaisseur, pesant 55 000 tonnes. Le site n’a jamais été opérationnel, freiné par les bombardements massifs des Alliés puis par le Débarquement en Normandie.
La Coupole : un Centre d’Histoire et de Mémoire
Aujourd’hui, La Coupole abrite un Centre d’Histoire et de Mémoire, espace de compréhension des enjeux historiques et scientifiques de la Seconde Guerre mondiale, depuis l’Occupation jusqu’à la face cachée de la conquête spatiale. L’équipement remplit en outre des missions pédagogiques en coopération avec l’Éducation nationale. Au-delà de son rôle de transmission dans les domaines de la mémoire, de l’histoire et des sciences, La Coupole est porteuse de valeurs humanistes qui en font un site de réflexion, d’éveil des consciences et d’éducation à la citoyenneté.
La Coupole : un Planétarium 3D
Sur l’ancien complexe de lancement, le Planétarium de La Coupole poursuit la thématique de la conquête spatiale, tout en ouvrant sur la connaissance de l’univers et son actualité. Il est accessible à tous les publics (familles, scolaires, professeurs, étudiants et public touristique) avec des séances proposées en plusieurs langues grâce à des casques audio. Dans une bulle à 360° à la technologie laser 10k-3D unique au monde, le Planétarium de La Coupole offre une totale immersion dans l’espace afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Il accueille par ailleurs de nombreuses conférences, en lien avec d’autres centres scientifiques ou universités.
La Coupole : un Centre de Ressources et de Recherches
La Coupole dispose de son propre Centre de Ressources et de Recherches comprenant une salle de lecture accessible à tous, autant qu’aux familles d’anciens déportés, chercheurs, enseignants et leurs élèves. Celui-ci constitue, avec le Centre d’Histoire et le Planétarium 3D, le troisième socle fondamental du site. Au-delà de la conservation, de la valorisation et de la transmission de ses archives, le Centre de Ressources participe activement aux projets initiés et dirigés par La Coupole (publications, expositions, etc.).