Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora

Ce Livre incarne l’engagement pris en novembre 1998 à La Coupole auprès des survivants français réunis au sein de l’Amicale Dora-Ellrich : identifier et écrire l’histoire complète de chaque déporté de France passé par le camp de Mittelbau-Dora et ses Kommandos. D’un format exceptionnel et pesant plus de 4 kilos, cet ouvrage est un véritable tombeau de papier qui rassemble 8 971 vies.

Sous la direction scientifique de Laurent Thiery ; préface d’Aurélie Filippetti, Le Cherche Midi éditeur, 2020, 2 600 p., 3 000 photos. 

Prix « Livre-Hebdo 2021 » dans la catégorie « Trophée de la responsabilité sociale et environnementale ».

Prix spécial du jury du « Prix Montluc Résistance et Liberté 2021 ».

Identifier, collecter, écrire et transmettre

Fruit de près de deux décennies de recherches, le Livre fixe l’histoire d’un pan entier de la déportation dans toutes ses composantes, ses diversités et sa complexité. Qui étaient les déportés de France à Mittelbau-Dora ? Quelles avaient été leurs formes d’engagement ? Quel avait été leurs parcours dans le système concentrationnaire ? Combien avaient péri ? Quelle était l’espérance de vie des survivants ? Quelles traces physiques et immatérielles nous léguaient-ils de leur expérience traumatique ? Comment, enfin, utiliser demain ces expériences du passé comme base de réflexion pour des générations désormais privées de témoins ? Autant de questions et de phénomènes auxquels chacune de ces 9 000 vies couchées sur le papier viennent répondre et éclairer le lecteur.

Les objectifs du Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora

Un objectif mémoriel

Le Livre rend compte des souffrances terribles endurées par toutes ces victimes et laisse une trace indélébile de leur parcours de vie et de leur parcours concentrationnaire. Il rend enfin justice au combat mené par de nombreux déportés en faveur de la liberté, de la démocratie et de la construction de l’Europe. Grâce à l’engagement sans précédent du Cherche Midi éditeur, un Livre numéroté est offert à chaque famille.

Un objectif scientifique

Développer les connaissances sur la répression de la Résistance, le fonctionnement du système concentrationnaire et répondre à des problématiques élaborées par un collectif d’historiens constituaient un second objectif majeur. Un portrait global et inédit du « déporté de France » passé par Mittelbau-Dora est proposé en introduction et vient étayer une nouvelle chronologie de l’histoire de ce camp oublié de la mémoire collective. Les perspectives de développement sont nombreuses et seront présentées dans un ouvrage spécifique et collectif à paraître en 2023.

Un objectif pédagogique

Transmettre cette histoire réincarnée pour en faire un outil d’éveil des consciences et de questionnement des faits de société apparaît comme l’objectif premier. Écrit en très grande majorité par des enseignants bénévoles, l’ouvrage est particulièrement destiné au corps enseignant pour initier ou venir étayer un projet pédagogique et pluridisciplinaire. Le Livre illustre, par des exemples précis, toutes les mémoires de la déportation : des résistants très majoritairement, mais également celles de la Shoah, des Tsiganes ou des homosexuels. Les différentes politiques de déportations y sont représentées. L’approche locale est enfin facilitée grâce à un index permettant de retrouver les 9 000 déportés selon leur département de résidence ou, le cas échéant pour les étrangers de France, leur pays.
En résumé, le « Livre des 9 000 » est une ressource indispensable pour tous les collèges et lycées de France.

Contact

Laurent Thiery, Docteur en Histoire et directeur scientifique du projet

E-mail : lthiery@lacoupole.com

Téléphone : +33 (0)3 21 12 27 39

Page Facebook

Aller au contenu principal