Centre de ressources et de recherches « Jacques Brun »

La Coupole dispose de son propre Centre de ressources et de recherches comprenant une salle de lecture ouverte aux familles, aux chercheurs, aux enseignants et leurs élèves. Il constitue aujourd’hui, avec le Centre d’Histoire et le Planétarium 3D, le troisième socle fondamental de La Coupole.

Découvrir le Centre de ressources
« Jacques Brun »

Lieu de conservation et de valorisation des collections, il est également le cœur des projets de recherche engagés à l’initiative du site. Les éléments d’informations collectés depuis plusieurs décennies, plus particulièrement sur les victimes du nazisme dans le Nord–Pas-de-Calais (fusillés, internés, déportés, massacrés) et dans le camp de Dora, l’expertise de ses animateurs et l’expérience acquise dans ces domaines, en font un recours précieux pour qui souhaite développer ses connaissances sur le sort d’un ancêtre.

Un Centre de ressources rassemblant de nombreuses collections

Toujours à la croisée entre deux thématiques (Sciences et Histoire), le Centre de ressources « Jacques Brun » rassemble enfin une documentation variée consacrée à l’histoire des fusées, de la conquête spatiale et des développements scientifiques.

Les nombreux dons effectués par les familles et les dépôts réalisés par les associations de mémoire, constituent deux des richesses principales du Centre. Au-delà de la volonté de conservation et de transmission de ces archives, l’équipe participe directement aux projets initiés et dirigés par La Coupole (publications, expositions, programme de recherche sur les déportés de Dora, etc.).

Depuis de nombreuses années, La Coupole a accumulé une documentation importante qui couvre trois thématiques principales :

  • Les déportés de France passés par le camp de concentration de Mittelbau-Dora.
  • L’occupation du Nord et du Pas-de-Calais pendant la Deuxième Guerre mondiale.
  • L’histoire de la conquête spatiale et le développement scientifique des fusées.

Accès et contact

Caroline Velut, assistante documentaire chargée de la conservation et de la valorisation des collections.

Accueil uniquement sur rendez-vous.

Horaires d’ouverture : de 9h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au vendredi.
E-mail : cvelut@lacoupole.com
Tél : +33 (0)3 21 12 27 39

expositions itinérantes
Découvrez les expositions Itinérantes
de La Coupole
Découvrir
Le livre
des 9 000
Déportés
de france à Mittelbau-Dora
En savoir plus
Aller au contenu principal