Expositions actuelles

L’espace à la française

Cette exposition présente le développement de l’exploration spatiale en France, des premiers pionniers jusqu’aux programmes actuels. Elle revient sur les grandes étapes qui ont permis à notre pays de devenir, dans un premier temps, la 3e puissance spatiale indépendante puis de se positionner comme un acteur majeur du secteur, tant sur le plan européen que mondial. Une large partie de cette exposition sera notamment consacrée à l’histoire du Centre national d’études spatiales (CNES), son fonctionnement, son rôle et ses missions, à l’heure où l’institution fête ses 60 ans.

Conçue en partenariat et avec le soutien du CNES, l’exposition pleinement intégrée à la scénographie permanente s’appuie sur divers éléments exceptionnels, parmi lesquels des archives rarement exposées du Centre Spatiale Guyanais, deux têtes de fusées Véronique, des ouvrages anciens, un modèle de soufflerie d’Ariane 4 ou encore des maquettes de différents lanceurs.

Vies brisées, vies sauvées

Le 11 septembre 1942, les nazis lancent une grande rafle visant les Juifs du Nord et du Pas-de-Calais. Dès 4h du matin, dans les agglomérations de Lille, Lens, Valenciennes et Douai, les Feldgendarmes opèrent les arrestations, secondés par la police ou la gendarmerie française. Les familles sont ensuite emmenées par train jusqu’à la gare de Lille-Fives où les attendent, depuis le début de matinée, les Juifs interpellés à Lille et dans sa banlieue proche.

C’est au cours de cette attente qu’un sauvetage, exceptionnel par son ampleur, va être réalisé par 25 cheminots du dépôt ferroviaire et quelques citoyens émus de la situation. Le 11 septembre 1942, un train emportant plus de 500 Juifs de la région s’ébranle en direction du camp de rassemblement de Malines en Belgique. Le 15 septembre, ils sont déportés en direction d’Auschwitz. Au printemps 1945, seules 15 personnes sont revenues de déportation.

En mémoire de ces événements, La Coupole, en association avec le Musée de la Résistance de Bondues, l’Association Lille-Fives 1942 et avec le soutien de la SNCF et de Rail et Histoire, présente une exposition inédite de 21 panneaux afin de faire connaître la tragédie qui a frappé ces familles et les gestes exceptionnels de solidarité qui ont permis à quelques-uns d’échapper à l’extermination.

Aller au contenu principal