Expositions actuelles

Après une mise en contextualisation présentée sous forme de photographies grand format rappelant la violence de l’invasion de mai 1940 sur le territoire du Nord de la France, le visiteur découvre la partie principale de l’exposition installée sous l’immense dôme de La Coupole.

1940, De Gaulle, la Résistance
en Nord–Pas-de-Calais

Elle se compose de trois parties :

La partie centrale (15 panneaux) est consacrée au général de Gaulle et à l’appel du 18 juin 1940. Après avoir présenté ses origines familiales, son engagement militaire pendant la Grande Guerre, puis le développement de sa pensée militaire pendant l’entre-deux-guerres, l’exposition montre le contexte dans lequel l’appel du 18 juin a été lancé ainsi que son retentissement, relativement limité à ses débuts.

La seconde partie (10 panneaux) porte sur les hommes et les femmes de la région Nord–Pas-de-Calais ayant répondu à l’appel du 18 juin et rejoint le territoire britannique pour poursuivre le combat.

La troisième partie (10 panneaux) évoque celles et ceux qui, dès le début de l’Occupation, ont refusé la fin des combats et ont continué la lutte sur le territoire du Nord de la France en « inventant » les premières formes de résistance. 

L’exposition donne une grande importance aux photographies (près de 200 sont présentées dans l’exposition), particulièrement bien mis en valeur par une présentation « 3D ». Des textes courts la rendent accessible à tous.

Éléments multimédias 

  • Nombre de photographies : environ 200.
  • Extraits sonores : appel de De Gaulle à la BBC ; discours du maréchal Pétain appelant à cesser le combat ; extraits des émissions « Les Français parlent aux Français ; Honneur et Patrie ».
  • Vidéo « Les FFL au Royaume-Uni ».

Objets présentés 

  • Une casquette de FAFL et un casque de FNFL. 
  • Originaux du journal clandestin « L’homme libre » de Jean-Baptiste Lebas.
  • Machine à ronéotyper et machine à écrire installées dans un intérieur reconstitué.
  • Documents personnels de la famille de Léonel de Pinho (réseau Jean de Vienne).
Aller au contenu principal