Remise de diplômes pour la formation Ourson

Remise de diplôme pour la formation « Grande Ourse » de l’École d’astronomie de La Coupole

Ce mercredi 7 juillet, à La Coupole, 11 jeunes astronomes amateurs (8 seulement ont pu être présents) ont obtenu leur diplôme de « La Grande Ourse ». Ce diplôme, reconnu dans le monde de l’astronomie par l’Association Française d’Astronomie (AFA), est une jolie preuve de leur engagement dans l’apprentissage de l’astronomie.

Cette « Grande Ourse » est, de fait, la deuxième fois que ces jeunes s’investissent dans une formation proposée par l’École d’astronomie de La Coupole. Celle-ci n’est accessible qu’aux enfants de 10 à 15 ans qui ont déjà réalisé la première étape de l’apprentissage en passant la « Petite Ourse ». 

Une nouvelle étape a donc été franchie par ces jeunes qui au vu de leur mobilisation et de leur assiduité, malgré un contexte perturbé par la crise sanitaire (cette formation a débuté en février 2020 pour s’achever en juin 2021), sont de réels passionnés de sciences et notamment d’astronomie.

Durant cette formation, ils ont ainsi pu découvrir des thématiques variées : de l’astronautique à l’histoire de l’astronomie en passant par l’actualité scientifique ou l’explication des saisons. C’était aussi l’occasion de manipuler des télescopes, d’approfondir leurs connaissances du ciel, de préparer leur soirée d’observation et de pratiquer (en étant encadrés) pour pourvoir être rapidement autonome, sous un ciel étoilé. 

La Coupole a souhaité les mettre à l’honneur lors de cette remise de diplôme, car c’était la toute première fois que cette formation « Grande Ourse » (récemment née dans les offres de l’AFA) était proposée au public sur le site, félicitant ainsi le travail de ces jeunes et de leur formatrice, Fanny Musso-Decovemacker.

Aller au contenu principal