⚠️ En raison d’un problème technique indépendant de notre volonté affectant notre billetterie en ligne, les billets Famille ne peuvent être achetés que sur place à l’accueil de La Coupole. Merci de votre compréhension.
15 septembre 2023 / 20h30 - 16 septembre 2023 / 23h00
Les 15 et 16 septembre prochain aura lieu, dès 20h30 au Planétarium 3D de La Coupole, la 2e édition du Festival Fulldome organisée par l’Association des Planétariums de Langue Française (APLF).
Dix films au total ont été sélectionnés et concourent pour le prix du public et le prix des professionnels. Plusieurs nationalités seront représentées (française, américaine, japonaise et allemande) avec des thématiques variées.
Les spectateurs du Planétarium de La Coupole, mais aussi du Centre d’Astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire, avec qui nous serons en duplex, seront invités à se mettre dans la peau du jury du festival de Cannes en votant pour les films en compétition et décider lequel recevra le très convoité « Prix du public ».
Pour des raisons d’équité, l’ensemble des films seront projetés en 2D puisque le planétarium des Alpes-de-Haute-Provence ne dispose pas de la 3D. À noter que certains films ayant concouru l’année dernière représentent leur candidature comme « GranPa et Zoé » ou encore « Noisette : à la recherche de la planète idéale ».
Vendredi 15 septembre
🔹 Starmap : To the Unseen Universe (de Hiromitsu Kohsaka – Japon, 27 min)
Au-delà du ciel étoilé, un voyage inimaginable est sur le point de commencer ! Où sommes-nous ? Si nous pouvions voler au-dessus de l’atmosphère terrestre et dans l’espace, quel genre de paysage apparaîtrait devant nous ? Nous voyagerons à travers notre Système solaire et zoomerons au-delà des nombreuses étoiles du bras galactique d’Orion, de la Voie lactée, du groupe local de galaxies, du superamas de la Vierge et au-delà. À travers le paysage cosmique, nous rencontrerons de belles scènes d’objets dynamiques et célestes. C’est l’univers, comme vous ne l’avez jamais vu auparavant !
🔹 Our Violent Planet (de Iryna Filipova – Ukraine, 28 min)
Nous vivons nos vies sur la croûte fracturée de notre planète, des « plaques » qui se détachent, se heurtent, se dépassent et même s’enfoncent les unes sous les autres, produisant de violents tremblements de terre, des éruptions volcaniques et de catastrophiques murs d’eau appelés tsunamis.
🔹 Experience Switzerland (de Urs Wyss – Suisse, 27 min)
Embarquez pour une aventure cinématographique à couper le souffle à travers les paysages magnifiques de la Suisse dans ce fascinant film fulldome. Experience Switzerland vous emmène dans un voyage spectaculaire vers les destinations les plus impressionnantes du pays, des villes animées aux glaciers majestueux et aux lacs tranquilles. Survolez le Cervin, glissez sur le glacier d’Aletsch et profitez d’une vue plongeante sur la ville de Genève avant de vous retrouver au milieu des vignobles pittoresques surplombant le lac Léman. Émerveillez-vous devant le time-lapse de la Voie lactée traversant le ciel nocturne et culminant par un lever de soleil à couper le souffle à l’horizon. Laissez-vous enchanter par la beauté des ruisseaux, des cascades et des bateaux qui offrent une multitude de stimuli visuels. Accompagné d’une bande-son puissante et épique, Experience Switzerland promet une expérience extraordinaire et inoubliable pour l’ensemble du public.
🔹 GranPa et Zoé (de Stéphane Bertrand et Damien Maugin – France, 27 min)
GranPa et sa jeune acolyte Zoé coulent tous deux des jours paisibles dans leur ranch, jusqu’au jour où leur tranquillité est perturbée par un évènement étrange : la lumière du soleil décline et semble disparaître. Pas le temps d’attendre ! Les deux héros s’engagent dans une course contre-la-montre pour sauver la lumière.
🔹 Le Petit Major Tom (de Peter Popp – Allemagne, 27 min)
En l’an 2050, Tom et Stella, deux adolescents, perfectionnent leurs compétences d’astronaute à bord de « Space Camp 1 ». Tom est une vraie boule de nerfs tandis qu’il se prépare pour sa première sortie dans l’espace, mais ce test déraille quand son père est rappelé sur Terre à cause d’un énorme ouragan en formation. À cause du changement climatique, ce pourrait être le plus grand — et le plus dévastateur — ouragan jamais connu ! Le petit major Tom est un récit d’aventure spatiale, conçu exclusivement pour les planétariums, mettant en vedette des personnages confrontés à de nouvelles situations difficiles. Les détails des voyages spatiaux, du changement climatique et de nos vies futures dans l’espace ont fait l’objet de recherches approfondies dans cette expérience visuellement étonnante. Les publics de tous âges apprécieront cette histoire passionnante d’amitié, de travail d’équipe et de bravoure.
Samedi 16 septembre
🔹 -22.7°C The Full Dome Experience (de Dirty Monitor et La Société des Arts Technologiques – Belgique, Canada et France, 27 min)
Seul au Groenland, le producteur de musique électronique Molécule a capturé les sons de l’Arctique pour composer sa dernière œuvre. Inspirée de cette aventure, -22.7°C The Full Dome Experience vous embarque dans un voyage initiatique aux sources de la création musicale.
🔹 Légendes du Ciel Nordique (de Dirty Monitor et La Société des Arts Technologiques – Belgique, Canada et France, 27 min)
Partez en voyage avec les peuples indigènes des plaines occidentales du Canada et partagez la sagesse transmise par les étoiles. Accompagnez Ocek, le pêcheur, alors qu’il entreprend avec sa bande d’amis animaux une dangereuse expédition vers le sud pour récupérer l’été et le ramener dans le nord gelé. Pour les Cris-des-Paines, Ocek courait sans cesse dans le ciel nocturne, assurant l’arrivée de l’été après le froid et le péril de l’hiver. Apprenez comment le grand tyran, l’ours géant Mista Maskwa, a finalement été dompté par une bande d’oiseaux courageux. Cette aventure est inscrite dans les étoiles, car les oiseaux poursuivent Mista Maskwa chaque nuit, nous protégeant ainsi de son sale caractère. Les peuples indigènes d’Amérique du Nord ont établi avec le ciel nocturne des liens fondamentaux qui résonnaient avec leur monde. Dans Légendes du ciel nordique, nous apprenons et apprécions leurs histoires dans les étoiles et, en retour, nous en apprenons un peu plus sur l’esprit qui nous relie tous.
🔹 Noisettes (de Perry Shulak et Alan Nursall – Canada, 24 min)
Il était une fois un ciel plein de planètes merveilleuses où se trouvent les noisettes les plus délicieuses. C’est du moins ce que pensent deux écureuils gourmands, Nino et Lilli. Mais l’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Nos deux acolytes font tout leur possible pour quitter la Terre et répondre à ces questions. Ils feront font la rencontre de Léon, un vieil hibou.
🔹 Perdus en Mer : L’Histoire de la Navigation Astronomique (de Lionel Ruiz – France, 16 min)
L’histoire de la navigation astronomique racontée par un grand-père à sa petite fille, des Polynésiens avec les étoiles zénithales, en passant par l’arbalestrille, le loch à bateau, les estimes, l’invention du chronomètre de marine, l’octant, la droite de hauteur et pour terminer le GPS.
🔹 Black Hole First Picture (de Robin Sip – États-Unis, 26 min)
Suivez un voyage de persévérance humaine, d’ingéniosité et d’imagination, « Black Hole First Picture » résume une étape historique de la visualisation et de la découverte scientifiques — témoin d’un phénomène largement considéré comme invisible : un trou noir. Les spectateurs des planétariums du monde entier sont pris dans une quête qui fait découvrir les radiotélescopes, répartis à travers le monde, qui composent l’Event Horizon Telescope (un réseau mondial d’observatoires radio synchronisés qui travaillent à l’unisson pour capturer des images des trous noirs), étudiant le centre de la galaxie Messier 87 et se rendant dans le cœur de la Voie Lactée pour produire la toute première image d’un trou noir.
| Tout public
| Durée : 2h30 + entracte de 15 minutes
| Tarifs : 8 € / soirée (15 € pour les deux soirées)
| Infos et réservation au 03 21 12 27 27 ou à [email protected]