Le 30 août dernier, à l’occasion de la commémoration des 80 ans du départ du « Train de Loos », nous avons eu le privilège de recevoir une précieuse donation : un quart et une branche de lunettes ayant appartenu à Pierre Gaveau, ancien déporté du camp de Dachau, offerts par son fils, Pierre-Yves.
Résistant au sein du mouvement Voix du Nord, Pierre Gaveau fut arrêté par la Gestapo le 24 juin 1944 pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Incarcéré à la prison de Loos-lès-Lille, il fut déporté le 1ᵉʳ septembre 1944 avec près de 900 autres camarades dans le « dernier Train de Loos ». Passé par le camp de Sachsenhausen et par les kommandos de travail de Kochendorf et de Vaihingen, dépendants tous deux du camp de Natzweiler-Struthof, il fut libéré à Dachau le 29 avril 1945, avant d’être rapatrié en France le 16 mai 1945. Pierre Gaveau est décédé le 1ᵉʳ mai 2004.
Nous sommes honorés de pouvoir compter sur le soutien et la confiance de sa famille pour enrichir nos collections. Ce don renforce notre engagement à préserver l’histoire et la mémoire des victimes de la Déportation.