Formations pour les enseignants
2021-2022
Préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Formation « Enseigner la Shoah par les arts » : cinéma, littérature et bande dessinée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
2023
Comme chaque année, La Coupole invite les enseignants de l’Académie de Lille à assister à une journée de formation inscrite au Plan Académique de Formation. Trois interventions sur le thème « Le renseignement et son rôle dans les relations internationales hier et aujourd’hui » ont été proposées. Guillaume Pollak, ATER en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil, a tout d’abord proposé une conférence dédiée au renseignement pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, Gérald Arboit, historien spécialiste des relations internationales contemporaines, a proposé une présentation sur le renseignement pendant la guerre froide. Enfin, un intervenant de l’armée a présenté les enjeux du renseignement militaire aujourd’hui.
2024
Dans le cadre de la journée de formation « Enseigner la Shoah à travers l’analyse des images », destinée aux enseignants de l’Académie de Lille, plusieurs interventions ont été proposées. Ophir Levy, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8, a proposé deux conférences intitulées « Les représentations cinématographiques de la Shoah » et « Enseigner la Shoah à travers l’analyse de séquences de films ». Ensuite, une intervention par Alban Perrin, formateur au Mémorial de la Shoah et chargé de cours à Sciences Po Bordeaux, a proposé une analyse des photographies d’Auschwitz. Enfin, la conférence « Art contemporain et la Shoah » par Paul Bernard-Nouraud, docteur en histoire de l’art, a clôturé la journée.
Prévisionnel pour l’année scolaire 2023-2024
Dans le cadre du programme de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), et en l’honneur de l’année olympique Paris 2024, La Coupole proposera en avril 2024 aux enseignants de l’Académie de Lille une journée de formation sur le thème « Géopolitique et Sport ». La première intervention, par Sylvain Dufraisse, traitera du sport pendant la guerre froide ; la deuxième, proposée par Paul Dietschy, reviendra sur le sport dans les régimes fascistes et nazis ; la troisième, par Lukas Aubin de l’IRIS, abordera le sport et la géopolitique depuis 1990 ; enfin, la journée se clôturera par l’intervention de François Da-Rocha autour des exploitations pédagogiques possibles sur la Coupe du Monde de Football.