V3 : les installations souterraines de Mimoyecques

Plaques de sortie des obus à Mimoyecques (image de synthèse)

Le V3 est un canon de nouvelle génération destiné à envoyer des obus à longue distance. Un site lourd et souterrain fut édifié près du cap Blanc-Nez pour bombarder Londres. Les soucis de mise au point et les attaques aériennes alliées empêchèrent le site de fonctionner.

Un nouveau canon

Appelé « Hochdruckpumpe » ou « pompe à haute pression », le V3 est un long canon de 127 mètres de long à multiples charges imaginé par l’ingénieur allemand August Cönders. Au passage de l’obus, l’explosion régulière d’une charge de poudre devait accélérer l’obus dans le canon afin d’atteindre à la sortie la vitesse de 1 500 mètres/seconde pour une portée maximale de 165 km.

 

L’unique base V3

La forteresse de Mimoyecques est l’un des édifices les plus impressionnants imaginés par Hitler (120 000 m³ de béton y ont été coulés). Cette base secrète, située à quelques kilomètres du cap Gris-Nez, au lieu-dit de « Mimoyecques » à Landrethun-le-Nord, devait servir à l’installation du canon souterrain géant V3. Elle devait accueillir 5 batteries de 5 canons chacune. Comme toutes les armes V, le V3 était prévu pour bombarder l’Angleterre, et plus particulièrement Londres.

 

Un échec

Sa mise en chantier est décidée alors même que le canon n’est pas encore au point. Le site fut aussi frappé à de multiples reprises au premier semestre 1944 par les Anglais et les Américains. L’attaque menée par la Royal Air Force, le 6 juillet 1944, avec des bombes géantes Tallboy, mit un terme à une grave menace pour les Londoniens.

La Coupole est partenaire de la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps qui assure la valorisation touristique et culturelle de cette ancienne base acquise par le Conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais.

Aller au contenu principal