La Coupole : centre d’histoire

Tarifs &
Billetterie

Plein tarif : de 7 à 17 €
Tarif réduit : de 5 à 7 €

Les circuits
de visite

 

Les espaces
mémoriels

 

Le musée de La Coupole, situé à 5 km de Saint-Omer (Hauts-de-France – Pas-de-Calais), est l’un des monuments historiques les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Première base souterraine allemande de lancement de fusées V2, le site est réhabilité en 1997 en un centre d’histoire et de mémoire. Doté d’un centre de ressources et de recherches ainsi que d’un planétarium 3D, à partir de 2012, qui viennent compléter la partie scientifique du site.

Musée de la Coupole : un monument historique

Le chantier de La Coupole est édifié par l’organisation Todt à partir de l’automne 1943. Le site choisi, à Helfaut, près de Saint-Omer dans le nord de la France, se situe à portée de tir de la 1re fusée, le V2, pour viser Londres. 

Depuis 1997, ce lieu, transformé en Centre d’Histoire et de Mémoire, a accueilli plus de 2 millions de visiteurs, carte maîtresse du tourisme du Nord–Pas-de-Calais.

La Coupole : bunker souterrain à Saint-Omer

Ce gigantesque bunker souterrain à Saint-Omer est constitué de centaines de mètres de galeries. Il est surmonté d’un dôme couvrant la salle de préparation au tir : une demi-sphère en béton armé de 77 m de diamètre et 5,5 m d’épaisseur pesant 55 000 tonnes. Bien qu’il compte qu’aujourd’hui parmi les bunkers en France les plus remarquables, le site n’a jamais été opérationnel, freiné par les bombardements massifs des Alliés puis le Débarquement en Normandie. Ces derniers récupèrent les scientifiques de ce premier programme spatial…

Un Centre d’Histoire, de Mémoire et de sciences

Depuis 1997, le musée historique de la Coupole accueille un centre d’histoire, de mémoire et de science adossé à un centre de ressources et de recherches. Le Centre d’Histoire retrace le début de cette aventure sans en omettre les phases les plus sombres durant la Seconde Guerre mondiale. Le planétarium poursuit la démarche et ouvre sur la connaissance de l’espace et l’actualité de la conquête spatiale.
Depuis ses origines, l’équipement remplit des missions pédagogiques en étroite relation avec l’Éducation nationale. Au-delà de ce rôle de découverte et de transmission dans les domaines de la mémoire, de l’histoire et des sciences, le musée de la Coupole est porteur de valeurs humanistes qui en font un site de réflexion, d’éveil des consciences et d’éducation à la citoyenneté.

La Coupole, située à 5 km de Saint-Omer (Nord–Pas-de-Calais), figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

voir sur la carte

Aller au contenu principal