La mise en place des rampes de lancement des missiles V1

En 1944, les Allemands tirent depuis la France des bombes volantes sur la Grande-Bretagne – Londres en particulier. D’innombrables rampes de lancement V1 ont ainsi été construites dès 1943 pour semer la terreur Outre-Manche.

Les sites des rampes de lancement v1

Du Cotentin aux Flandres, les Allemands ont construit des centaines de rampes de lancement V1, le plus souvent dans les bois afin de ne pas être repérés. Dans certaines communes, des hommes sont réquisitionnés pour des travaux de construction dont ils ignorent tout.

Une première génération dite “lourde” de sites de lancement de V1 est ainsi déployée en arc de cercle de Dunkerque à Cherbourg. Puis, dès l’hiver 1943, les Allemands abandonnent ces sites lourds, trop repérables, au profit de structures modifiées, plus légères.

 

Les rampes de lancement V1 en Normandie

Sur le territoire normand, plusieurs sites de lancement v1 témoignent des opérations de bombardements menées par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale :

Les rampes de lancement V1 en Seine-Maritime

La Seine-Maritime a concentré un nombre important de rampes de lancement V1. Ce n’est pas un hasard si l’armée de l’air allemande a retenu cette zone entre les vallées de la Bresles et de l’Yères : la profonde forêt d’Eu et les multiples chemins forestiers offraient des conditions favorables pour la construction de bases militaires. Le site de Guerville compte parmi les vestiges de ces bases.

Les rampes de lancement V1 dans la Manche

Parmi les sites dédiés au lancement de missiles V1 par l’armée allemande, la base de Brécourt est un site militaire de la Manche. Rampe, réservoir, galeries : il s’agit d’un témoignage intact de la technologie militaire allemande, qui est classé au titre des monuments historiques et qui peut être visité lors des Journées du Patrimoine.

Les rampes de lancement V1 dans le Pas-de-Calais

Le Blockhaus d’Eperlecques est un bunker de la Seconde Guerre mondiale, qui figure parmi les plus importants sites situés dans le Pas-de-Calais. On peut y voir une authentique rampe de lancement ainsi qu’un V1 prêt à décoller. Ce site fut également choisi par les Allemands pour construire une base de lancement de fusées V2 entièrement autonomes.

Les bases de lancement V2 : quelles différences avec la V1

L’Allemagne travaillait depuis longtemps sur des armes secrètes de représailles. Ce fut une compétition entre l’armée de l’air et l’armée de terre. La première développa un petit avion sans pilote muni d’un moteur à réaction : il s’agit du V1 (“Vergeltungswaffe” ou arme de représailles).

À mi-chemin entre la bombe volante et le missile de croisière, les missiles V1 étaient propulsés par un pulso-réacteur, mais devaient d’abord être catapultés à partir d’une puissante rampe de lancement. La plupart des installations de lancement se situaient en France ainsi qu’aux Pays-Bas et en Belgique.

Les missiles V2 correspondent à une autre catégorie : celle du missile balistique. Ce sont de véritables fusées, plus puissantes et à plus long rayon d’action. Contrairement aux missiles V1, ces fusées à combustible et comburant liquide n’ont pas besoin de rampes de lancement massives et fixes. Elles sont lancées depuis des installations légères et mobiles : ce qui complique leur repérage.

Aller au contenu principal