Ateliers pédagogiques
niveau collège

Histoire

Une famille juive dans le Nord–Pas-de-Calais pendant l’Occupation

À partir de documents d’archives et de photographies, les élèves sont amenés à comprendre la vie de personnes juives dans le Nord–Pas-de-Calais, à travers le parcours de la famille Thau, de Lens.

Écrire l’histoire d’un déporté à Dora

Les élèves travaillent à partir des dossiers personnels des déportés conservés aux archives de la Défense. Ils doivent rechercher les sources détaillant les circonstances de l’arrestation puis comprendre le parcours de la personne de son incarcération à son éventuel retour en 1945. Des photographies, des plans détaillés leur permettront de mieux comprendre le sort des déportés à Dora.

La Résistance dans le Nord de la France : les Fillerin, une famille engagée dans les réseaux d’évasion.

Cet atelier se propose de faire comprendre les motivations qui ont poussé une famille à entrer dans la Résistance, de montrer le rôle qu’elle a pu y jouer dans le cadre d’un réseau d’évasion ainsi que les risques pris (exécution, déportation). Cet atelier aborde également les autres formes de résistance à partir de documents et d’objets d’époque : la presse clandestine, le sabotage et le renseignement.

On n’a pas marché sur la Lune (atelier anti fake news)

En étudiant les arguments du « Moon Hoax » (la théorie du complot née au milieu des années 70), les élèves doivent montrer, à l’aide de différents documents, que ces éléments sont farfelus tout en développant leur esprit critique et ainsi se méfier des théories circulant sur internet.

Histoire des arts

Le chant des partisans

Grâce à l’étude du Chant des partisans, les élèves sont amenés à travailler sur la notion de résistance et sur ses différentes formes. Sont aussi abordés les difficultés et les dangers rencontrés par les hommes et les femmes qui se sont engagés.

Dessins des camps

Cet atelier se propose d’aborder le système concentrationnaire et génocidaire nazi à travers des dessins de déportés. Deux artistes témoins sont étudiés : Léon Delarbre, déporté au camp de concentration de Dora ; David Olère, membre des Sonderkommandos à Auschwitz-Birkenau.

Sciences

Dans les secrets d’Ariane V

À travers diverses expériences et situations déclenchantes, les élèves abordent les notions de gravité, de réactions chimiques, de satellisation et de construction européenne.

Fusée à eau et Ex.A.O.

À l’aide d’une capture vidéo et d’un logiciel, les élèves vont mener une campagne de tir de « fusées V2 à eau » et tester différents paramètres. Bien plus qu’une introduction à la cinématique, cette activité confronte l’élève à un problème éthique.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand

Des atomes aux molécules, des cellules à l’ensemble du monde vivant, de la Terre aux galaxies, cet atelier est un véritable voyage au cœur de la matière et de l’univers. Il est ponctué de manipulations et d’exercices : reconnaissance et modélisation d’atomes à l’aide de maquettes, observation de cellules vivantes au microscope, repérage des distances dans l’espace, etc.

Incroyables Sciences

Basé sur l’expérimentation et la manipulation, cet atelier, pédagogique et démonstratif, permet de découvrir les états de la matière et les transformations chimiques liées aux mélanges de différents produits présents dans notre quotidien.

Météorites ou roches terrestres ?

Apprenez à reconnaître les météorites et à les différencier des roches terrestres. Vous saurez tout sur ces petits cailloux de l’espace qui fascinent autant qu’ils effraient : de la compréhension du phénomène lumineux à celle de leur intérêt en science en passant par leur identification et leur origine.

La Galerie du temps

Participez activement à 2 missions pour que Geneviève, une résistante, puisse sortir des galeries de La Coupole et transmettre les plans du bunker aux Alliés. Confrontez-vous à la carte géologique et aux fossiles pour résoudre les énigmes…vite, le temps presse !

Aller au contenu principal