Ateliers pédagogiques
niveau lycée

Histoire

Une famille juive dans le Nord–Pas-de-Calais pendant l’Occupation

À partir de documents d’archives et de photographies, les élèves sont amenés à comprendre la vie de personnes juives dans le Nord–Pas-de-Calais, à travers le parcours de la famille Thau, de Lens.

Écrire l’histoire d’un déporté à Dora

Les élèves travaillent à partir des dossiers personnels des déportés conservés aux archives de la Défense. Ils doivent rechercher les sources détaillant les circonstances de l’arrestation, puis comprendre le parcours de la personne, de son incarcération à son éventuel retour en 1945. Des photographies, des plans détaillés leur permettront de mieux comprendre le sort des déportés à Dora.

On n’a pas marché sur la Lune (atelier anti fake news)

En étudiant les arguments du « Moon Hoax » (la théorie du complot née au milieu des années 70), les élèves doivent montrer, à l’aide de différents documents, que ces éléments sont farfelus tout en développant leur esprit critique et ainsi se méfier des théories circulant sur internet.

Guerre des images et guerre des ondes

L’opposition entre la France libre et le régime de Vichy s’est également jouée sur les ondes et a donné lieu à une guerre des signes et des images. Les élèves sont amenés à décrypter différentes affiches de propagande, à en comprendre le sens et le message ainsi qu’à étudier les symboles utilisés. Une production webradio à travers le matériel prêté par La Coupole permettra aux élèves d’exercer un regard critique sur l’information.

Histoire des arts

Le Chant des partisans

Grâce à l’étude du Chant des partisans, les élèves sont amenés à travailler sur la notion de résistance et sur ses différentes formes. Sont aussi abordés les difficultés et les dangers rencontrés par les hommes et les femmes qui se sont engagés.

Sciences

Dans les secrets d’Ariane V

À travers diverses expériences et situations déclenchantes, les élèves abordent les notions de gravité, de réactions chimiques, de satellisation et de construction européenne.

Fusée à eau

À l’aide d’une capture vidéo et d’un logiciel, les élèves vont mener une campagne de tir de « fusées V2 à eau » et tester différents paramètres. Bien plus qu’une introduction à la cinématique, cette activité confronte l’élève à un problème éthique.

En quête de distances inaccessibles (lycée professionnel)

Sur les traces d’André Clabaux, résistant de la région d’Helfaut, près de Saint-Omer, les élèves déterminent la hauteur de La Coupole. Cet atelier conjugue approche expérimentale (théodolites), théorique (GeoGebra) et histoire de la Résistance.

Aller au contenu principal