Ateliers pédagogiques
niveau primaire

Histoire

Prête-moi ta plume… (cycle 2 et 3)

Dans une salle de classe d’époque reconstituée, les élèves découvrent la vie d’un enfant dans les années 1940 : la nourriture, l’école, les jeux … Assis sur de vieux pupitres en bois, ils s’exercent à l’écriture à la plume.

Être un enfant pendant l’Occupation (cycle 3)

Les élèves découvrent la vie d’un enfant sous l’Occupation au travers d’objets et documents d’époque qu’ils peuvent manipuler tels que masques à gaz, casques de soldats…
S’appuyant également sur le visionnage d’images d’archives, les élèves remplissent, au fur et à mesure, un petit livret d’accompagnement.

Être un enfant juif pendant la guerre (cycle 3)

Cet atelier se propose de faire découvrir, à partir de documents d’archives et de photographies, la vie de jeunes enfants juifs dans le Nord-Pas-de-Calais pendant la Seconde Guerre mondiale.

Être résistant en France occupée (cycle 3)

Les élèves sont amenés à comprendre, au travers d’objets (tracts, papillons, armes…) et de photographies, les formes de la résistance et de sa répression dans le Nord–Pas-de-Calais.

Sciences

Petites histoires du ciel (cycle 1 et 2)

On se pose très souvent des questions sur ce qui nous entoure. Quel temps fera-t-il demain ? Est-il possible d’observer la Lune ? Comment se forme un arc-en-ciel ? Cet atelier est l’occasion d’aborder de façon ludique des thèmes tels que la météo, les saisons ou encore les curiosités du ciel et de l’espace.

Qu’est-ce qui brille dans le ciel ? (cycle 2)

L’idée est d’amener les élèves à se poser des questions sur ce qui les entoure. Par des jeux et des manipulations, ils testent leur sens de l’observation et leur imagination.

Vivre dans l’espace ! (cycle 2)

Avec cet atelier interactif et ludique, découvrez quels ont été les premiers hommes à partir vers l’espace et plongez dans le quotidien des astronautes au cœur de la station spatiale internationale.

Tous sur la Lune (cycle 3)

Nous apprendrons quelle est la nature de la Lune, ses caractéristiques, les éventuelles influences et les interactions qu’elle peut avoir sur la Terre. L’exploration spatiale de la Lune prendra aussi une place majeure où les participants aideront les astronautes des missions Apollo à atteindre la Lune…

Planètes et Système solaire (cycle 3)

Il s’agit de découvrir la structure du système solaire et les notions de mesure, de distance et d’échelle. Cet atelier est fondé sur l’expérimentation et la manipulation individuelle. Les élèves font des recherches sur les caractéristiques des planètes (température, diamètre…) qu’ils présentent ensuite à leurs camarades. Puis, ils reconstituent ensemble le Système solaire à l’aide de maquettes qu’ils doivent placer correctement en respectant l’échelle donnée.

Les phases de la Lune (cycle 3)

La Lune nous paraît proche et très souvent visible, à tel point qu’elle fait partie de notre quotidien. Seulement, qui ne s’est jamais demandé pourquoi elle semble changer de forme nuit après nuit ? Pourquoi les éclipses sont des phénomènes rares ? Un atelier qui permet de mieux comprendre ces différentes phases grâce à l’utilisation d’outils et de maquettes pour mieux percevoir les secrets de notre satellite naturel.

Les volcans (cycle 3)

Les enfants vont percer les mystères des volcans : comment fonctionne un volcan, pourquoi notre planète doit-elle évacuer son énergie ? Autant de questions qui trouveront réponses dans cet atelier consacré aux sciences de la Terre.

Robotique (cycle 3)

Grâce à l’utilisation de la gamme Lego Mindstorms éducation, cet atelier vous permettra de comprendre pourquoi la robotique est très présente dans notre vie. Vous découvrirez les principes de base de la construction et de la programmation en développant le travail de coopération.
Capacité : 20 élèves maximum

Notre étoile le Soleil (cycle 3)

Qu’est-ce que le Soleil ? Où se situe-t-il dans l’Univers ? Comment fonctionne-t-il ? De quoi est-il composé ? Qu’est-il possible de voir à sa surface ? Autant de questions, et plus encore, auxquelles cet atelier permet de répondre. Sans danger pour la vue, à l’aide de lunettes et télescopes, il sera possible d’admirer les éruptions solaires, les taches solaires ainsi que bien d’autres reliefs. L’atelier est agrémenté de manipulations, jeux et autres quizz, dans un but éducatif et ludique.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand (cycle 3)

Des atomes aux molécules, des cellules à l’ensemble du monde vivant, de la Terre aux galaxies, cet atelier est un véritable voyage au cœur de la matière et de l’univers. Il est ponctué de manipulations et d’exercices : reconnaissance et modélisation d’atomes à l’aide de maquettes, observation de cellules vivantes au microscope, repérage des distances dans l’espace, etc.

Incroyables Sciences (cycle 3)

Basé sur l’expérimentation et la manipulation, cet atelier, pédagogique et démonstratif, permet de découvrir les états de la matière et les transformations chimiques liées aux mélanges de différents produits présents dans notre quotidien.

Météorites ou roches terrestres ? (cycle 3)

Apprenez à reconnaître les météorites et à les différencier des roches terrestres. Vous saurez tout sur ces petits cailloux de l’espace qui fascinent autant qu’ils effraient : de la compréhension du phénomène lumineux à celle de leur intérêt en science en passant par leur identification et leur origine.

Aller au contenu principal