Les bunkers allemands durant la seconde guerre mondiale : sites de tir des V1 et V2
Pourquoi les Allemands ont-ils construit des bunkers pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Quelle était l’utilité des bunkers allemands durant la Seconde Guerre mondiale ?
Afin de tirer les nouvelles armes V1 et V2 développées en Allemagne depuis l’arrivée de Hitler au pouvoir en 1933, les nazis décident d’édifier sur les côtes de la Manche, du Cotentin à la frontière belge de gigantesques bunkers (« les constructions spéciales ») ainsi que des bases lourdes. Les premiers sont destinés au lancement des missiles V2, les secondes au tir des bombes volantes (V1). Ces blockhaus doivent à la fois servir de lieux de stockage et de préparation au tir des nouvelles armes. C’est l’Organisation Todt qui est chargée de leur édification.
L’objectif de Hitler est de lancer chaque jour sur Londres plusieurs dizaines de missiles V2 et de bombes volantes V1 afin de terroriser la population britannique et de pousser le gouvernement anglais à signer un armistice avec l’Allemagne nazie.
Le choix d’implanter ces bunkers en Normandie et dans le nord de la France s’expliquent par la proximité de ces régions avec l’Angleterre.
Comment étaient construits les bunkers allemands pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Afin de faciliter leur édification puis leur approvisionnement, les sites de construction sont implantés à proximité des réseaux ferrés, routiers, électriques ou fluviaux. Dans certains cas, les Allemands réemploient des installations déjà existantes comme l’ancien dépôt souterrain de la Marine nationale à Brécourt en Normandie.
Pour construire ces blockhaus, les autorités allemandes font appel à la main d’œuvre locale, à des requis du STO et à des prisonniers de guerre. Ces travailleurs non allemands sont logés dans des camps à proximité des sites de construction. Ces chantiers ne cessent jamais et se poursuivent la nuit grâce à l’éclairage de puissants projecteurs.
À titre d’exemple, la construction du blockhaus d’Eperlecques a nécessité près de 35 000 ouvriers étrangers durant les 6 mois de sa construction.
La Coupole : une construction spéciale de la Seconde Guerre mondiale
Initialement prévu pour stocker des fusées V2, le site d’une ancienne carrière de craie à Helfaut est choisi, après le bombardement du blockhaus d’Eperlecques en août 1943, pour édifier un gigantesque bunker. Celui-ci est destiné à la fois au stockage des missiles V2 mais aussi à leur préparation au tir. Le choix de ce lieu s’explique par la proximité de l’Angleterre et la présence d’une voie ferrée proche du site permettant d’acheminer les fusées assemblées par les déportés du camp de Dora-Mittelbau situé en Allemagne. Les travaux vont durer neuf mois d’octobre 1943 à juillet 1944.
Le cœur de l’ouvrage, une salle de préparation au tir, est protégé par un immense dôme de béton de 71 mètres de diamètres et de 5,5 mètres de béton.
Repéré par la Résistance et l’aviation alliée, le site va subir 16 attaques aériennes qui vont le rendre inopérable. Il est abandonné par l’armée allemande en juillet 1944.
Ce site exceptionnel est l’un des plus grands bunkers de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations et par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, La Coupole constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.
Transformée en Centre d’Histoire et de Mémoire en 1997, la Coupole est un témoignage important des événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale. Deux circuits de visite sont aujourd’hui aménagés dans le site. Le premier permet de découvrir l’histoire des armes secrètes allemandes et de leur récupération par les Alliés aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Le second a pour objectif de faire comprendre aux visiteurs ce qu’a été l’occupation dans le Nord de la France entre 1940 et 1945.