Parcours pédagogiques
niveau lycée
Histoire
Le Nord de la France dans la main allemande
Ce parcours permet d’étudier avec les élèves l’occupation de 1940-1944 dans le Nord–Pas-de-Calais. Il répond à des points-clés du programme : les différentes formes de la résistance et de la collaboration, les politiques répressives menées par l’occupant, la persécution des Juifs…
Télécharger le parcours / parcours synthétique
Déportation et génocide
Ce parcours aborde les différentes formes de répression menées contre les opposants au « Grand Reich ». Il met également l’accent sur la politique d’extermination des nazis à l’encontre des Juifs et des Tsiganes.
La Résistance dans le Nord–Pas-de-Calais
Ce parcours permet de faire comprendre aux élèves comment la Résistance a lutté contre l’occupant et porté les valeurs de la République. Sont ainsi évoqués le renseignement, la contre-propagande, les filières d’évasion, l’aide aux persécutés, les formes de la répression ainsi que les risques encourus.
La guerre au XXe siècle
Les élèves sont amenés à comprendre les notions de guerre totale et de guerre d’anéantissement en parcourant le circuit consacré aux armes secrètes. Pour cela, ils prélèvent dans la scénographique différentes informations leur permettant de rédiger en classe ou à la maison un développement construit pour expliquer ces concepts. Il est également possible d’aborder la notion de guerre froide en parcourant les espaces consacrés à la course à l’espace.
1942, vies brisées, vies sauvées (exposition temporaire)
Ce parcours « exposition temporaire » aborde les différentes formes de répression menées par l’occupant contre les Juifs dans le Nord–Pas-de-Calais en se focalisant sur la rafle du 11 septembre 1942. Il met aussi l’accent sur le sauvetage exceptionnel d’enfants intervenu ce jour-là en gare de Lille-Fives.
Sciences
De la A4 à Ariane, histoires de fusées
Quel engin fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelles fusées furent déployées pendant la guerre froide ? Quelle fut la place de la France ? Quand la science interpelle l’histoire et vice versa…
Télécharger le parcours / parcours synthétique
Von Braun, un scientifique dans la guerre
Itinéraire d’un enfant gâté et controversé : Wernher von Braun. Sciences, histoire et éthique des sciences sont ici réunies pour développer une réflexion citoyenne et humaniste.
Von Braun, sciences et guerre
En suivant le parcours d’un « mauvais génie » scientifique, l’élève, devenu reporter, est amené à réfléchir sur le rôle ambigu des scientifiques pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Cette période voit, en effet, le développement de nouvelles armes que sont la bombe atomique et les missiles balistiques.
Des scientifiques dans la guerre
Modèle de l’atome, cohésion de la matière, mécanique de Newton, ou comment l’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique explique le jeu des puissances dans un espace mondialisé depuis 1945.
Des armes nouvelles dans la guerre (parcours 2de – pro-cycle Tle)
L’élève doit identifier les informations et utiliser ses connaissances pour répondre à une problématique. Le parcours s’appuie sur le programme d’histoire, de mathématiques et de sciences.